Communication Conseils

La course à pied en période de confinement

MAJ : 06/04/2020

L’attestation de déplacement dérogatoire numérique est possible dès aujourd’hui. Plus besoin de l’imprimer, vous pouvez dès à présent vous rendre sur le site du ministère de l’Intérieur et du gouvernement.
Ensuite, il faut indiquer votre prénom, nom, date et lieu de naissance, adresse, motif, date et heure de sortie. Générez votre attestation, vous aurez un QR code générique que vous pourrez donc présenter auprès des forces de l’ordre si on vous la demande. Vous l’aurez sur votre smartphone et vous pourrez aussi vous la faire envoyer sur votre adresse e-mail.

Attestation de déplacement dérogatoire numérique

MAJ : 24/03/2020

Voici la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire que vous devrez obligatoirement imprimer, renseigner et utiliser lors d’une sortie running.

Le premier Ministre a précisé les directives suivantes : Vous pouvez courir seul, dans un rayon d’1km autour de chez vous mais pas plus d’une heure. Le but étant de vous “aérer“.

Prendre une nouvelle attestation à chacune de vos sorties et indiquer votre horaire de sortie.

Plus d’informations sur le virus Covid-19

Depuis janvier 2020, le virus Covid-19, appelé aussi coronavirus, fait de plus en plus de malades. A ce jour (19/03/2020), elle a contaminé près de 220 000 personnes dans 159 pays et fait plus de 9000 morts dans le monde.

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

En France, nous sommes passés comme dans d’autres pays en période de confinement. Pour nous les runners, c’est très compliqué de ne pas pouvoir pratiquer nos entraînements habituels. On peut courir mais il y a des règles ! Et si on les applique pas, on risque une forte amende.

Quelles sont les règles préconisées pour courir ?

  • On ne peut plus courir en groupe donc finis les événements Facebook durant une période indéterminée.
  • On peut courir seul autour de chez soi mais 2kms pour se dégourdir. Se déplacer dans un rayon d’1km autour de chez soi mais pas plus, maximum 1h.
  • Garder une distance de plus d’un mètre avec les personnes que vous croiserez.
  • Il faut également prendre à chaque sortie une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire que vous pouvez télécharger ici et ne pas oublier sa carte d’identité.

Bien cocher la case : “déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

  • Faites preuve de bon sens et de responsabilité. L’objectif n’est pas de vous ennuyer mais d’endiguer l’épidémie pour qu’on puisse bientôt tous profiter de nouveau de nos sports préférés.

Le Ministère des Sports, sur son compte Twitter, indique qu’il est interdit de prendre sa voiture pour aller faire du sport. Le footing doit se faire près de chez soi, dans son quartier, son pâté de maison.

Tweet du Ministère des Sports

Ce n’est donc plus possible de courir 10kms.

Vous ne devez pas sortir plus longtemps que pour aller faire une course. L’idée est de se dégourdir les jambes.

Il y aura toujours des exceptions comme certains qui courent dans leur jardin ou d’autres sur leur balcon. Exemple : Pour défier le confinement, il court un marathon sur son balcon.

Réponse du Ministère des Sports

Que faire pour s’occuper ?

Le Ministère des Sports a recensé des applications et des sites pour vous accompagner dans votre pratique sportive à la maison, cliquez ici pour les lire !

Même si c’est long pour vous, vous pouvez profiter pour faire du renforcement musculaire chez soi, du gainage, des abdominaux, des pompes, monter/descendre vos escaliers, utiliser votre chaise par exemple pour faire des étirements, etc.

Des coachs sportifs peuvent aussi vous montrer des exemples en live d’étirements ou d’exercices que vous pourriez pratiquer. Exemple, voici 5 exercices pour faire du sport chez soi. A vous de faire vos recherches sur internet, je suis sûr que vous trouverez quelque chose qui vous plaira.

Vous avez aussi cette solution :

Sinon vous avez cette solution

Publiée par Daniel Juin sur Mardi 17 mars 2020

C’est le moment pour vous de réfléchir sur votre vie et sur vos désirs.

Vous pouvez aussi regarder des photos de nos sorties running pour vous faire patienter et encore plus vous donner l’envie de nous revoir quand le confinement sera terminé. Encore mieux, regarder notre film de 2h regroupant l’ensemble de nos sorties 2018-2020. On peut même s’entraîner à courir dans son salon en la regardant.

Pour finir, voici quelques images humoristiques (récupérées sur Facebook) pour vous faire sourire concernant ce covid-19 :

Confinement dans différents pays 😂

Prenez soin de vous et de vos proches et plein de courage à vous tous encore !

sanddy
Développeur passionné de running
https://www.couriravalence.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *