Règlement intérieur de l’association

ARTICLE 1 : Généralités

Le présent règlement intérieur est un complément aux statuts de l’association « Courir à Valence 26-07 ». Il a pour but de préciser l’application des statuts et de présenter les différentes modalités de fonctionnement de l’association. En adhérant à l’association, tout membre de « Courir à Valence 26-07 » s’engage à respecter le règlement l’intérieur et les statuts de l’association.

Les membres du Bureau veillent à sa bonne application.

ARTICLE 2 : Fonctionnement / Administration

L’association n’est pas affiliée à la FFA.

Tout adhérent majeur de l’association, à jour de ses obligations, peut être candidat au Bureau. Le renouvellement du Bureau se fait tous les 3 ans et lors d’une assemblée générale.

La structure du Bureau est la suivante :
Un président,
Un Vice-président,
Un Secrétaire,
Un Trésorier,
Plusieurs adjoints,

D’autres postes à responsabilité peuvent être désignés au sein du Bureau.

Le Président et le Bureau se doivent de veiller à la bonne marche et image de l’association et à la stricte application de son règlement intérieur.
En cas d’absence ou d’empêchement, le Président délègue ses pouvoirs à un autre membre du Bureau, en premier lieu le Vice-président.
Le secrétaire rédige les procès-verbaux des réunions et Assemblées Générales.
Le Trésorier est dépositaire des fonds propres de l’association, tient le livre des comptes (dépenses et recettes), encaisse toute participation. Ils sont, avec les membres du Bureau, les seuls à pouvoir signer les opérations de caisse.

Une Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée en cas de modification essentielle des statuts, situation financière difficile, évolution notable de l’organisation.

ARTICLE 3 : Adhésion / Cotisation

L’association est ouverte à toute personne de plus de 16 ans, habitant à Valence ou aux alentours. Toutefois, il est demandé aux nouveaux adhérents d’avoir une condition physique minimale compatible avec la pratique de la course à pied. (Pouvoir courir à minima 8 km)
Une autorisation des parents est demandée pour les mineurs.

Séance d’essai : il est possible pour un(e) adhérent(e) d’inviter une personne à participer à titre d’essai à un événement privé. Cependant la limite est fixée à 1 ou 2 invité(e)s pour un unique événement.

L’adhésion est valable pour une saison qui débute le 01/09 de l’année et se termine le 31/08 de l’année suivante. Elle ne sera effective qu’après paiement de la cotisation annuelle. Il n’y a pas de tarif dégressif sur le coût de l’adhésion.

Pour les nouveaux adhérents, l’adhésion prendra effet à partir de la transmission au trésorier ou président :
du formulaire d’adhésion dûment complétédu paiement de leur cotisation.
La cotisation versée à l’association est définitivement acquise et ne pourra faire l’objet d’aucun remboursement quelle qu’en soit la raison.

Le montant de la cotisation annuelle peut être révisé chaque année par le Bureau. Elle est un des éléments permettant de faire fonctionner l’association.

ARTICLE 4 : Tenue

Est obligatoire le port de chaussures et de vêtements adaptés à la pratique du sport proposé dans l’événement sportif (essentiellement la course à pied). Pour les sorties nocturnes il est vivement recommandé d’avoir une frontale ou lampe avec vous ainsi que des vêtements fluorescents. Par ailleurs, et quel que soit le temps, il est recommandé d’emporter une gourde d’eau.

ARTICLE 5 : Propreté

Contribuer au maintien dans le meilleur état de propreté des endroits où s’effectue la pratique sportive fait partie des engagements demandés à chaque membre.

ARTICLE 6 : Informations – Communication

Le Comité de direction s’efforce de diffuser aux membres le maximum d’informations relatives à la vie du club.
Les moyens privilégiés d’information sont :
– le site de l’association : https://www.couriravalence.com/
– la page facebook : https://www.facebook.com/couriravalence/
– le groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/couriravalence/

Tout membre de l’association peut interroger les différents membres du Bureau.

ARTICLE 7 : Interdiction diverses

L’utilisation de tout objet pouvant présenter un risque pour son détenteur ou toute autre personne, sont interdits dans l’association.
Les animaux sont tolérés sous la bonne garde de leur propriétaire dans la mesure où ils ne présentent pas une menace pour les autres membres.
Le respect des règles de circulation sur la voie publique (respect de feux tricolores, utilisation des passages piétons, …) est obligatoire.

ARTICLE 8 : Sanctions

Le Bureau se réserve le droit de prendre toute mesure à l’encontre d’un membre qui ne respecterait pas le règlement intérieur. Sur le plan administratif, cette mesure peut aller jusqu’à la radiation soit temporaire soit définitive de l’association.

ARTICLE 9 : Modification

Le présent règlement Intérieur pourra être modifié à la demande de l’un des membres du Bureau. Le nouveau règlement intérieur est adressé à tous les adhérents par publication via internet sous un délai de 2 mois suivant la date de la modification.
Le membre peut refuser le nouveau règlement intérieur et, de ce fait, donne sa démission. Pas de remboursement de la cotisation n’est prévu.

ARTICLE 10 : Dégagement de la responsabilité de l’association

La responsabilité de l’association ne saurait être engagée dans les cas suivants :
accident d’une personne étrangère à l’association,
détérioration volontaire de matériel ou d’installation,
vol et autre délit,
infraction au règlement intérieur.

ARTICLE 11 : Assurance

L’association a souscrit une assurance en responsabilité civile pour elle-même. Cette assurance ne couvre pas les adhérents de l’association.
Il est donc demandé à chaque adhérent :
de s’assurer à titre personnel en responsabilité civile, auprès de l’assureur de son choix, pour les dommages matériels ou corporels qu’il pourrait occasionner à autrui ;de s’assurer à titre personnel pour les éventuels dommages corporels le concernant et qui pourraient résulter de la pratique de la course à pied.

ARTICLE 12 : Droit d’images

Tout membre et participant aux séances découvertes autorise l’association à diffuser sur ses différents moyens de communication les images qui pourront être prises à l’occasion de leur participation aux différents événements.

Réalisé le 10/09/2018 à Valence
Le Bureau