Conseils Parcours

Où courir à Valence ?

J’avais préparé cet article avant notre confinement lié au virus Covid-19. J’ai donc patienté deux mois. Avant de pouvoir vous le partager avant notre déconfinement qui aura lieu, je l’espère ce 11 mai 2020. J’espère qu’il vous redonnera goût à la découverte de notre belle région. ❤️ S’il a lieu, nous aurons droit de courir à 100kms autour de chez nous, 10 personnes max, distanciation de 10 mètres minimum. Vivement ! En attendant, partagez cet article à vos amis, merci. 😄

Selon le quotidien d’information britannique The Telegraph, Valence figurerait dans le top 15 des destinations mondiales à visiter. Nous n’allons pas vous dévoiler tous leurs arguments mais nous allons plutôt vous répondre à la question : Où courir à Valence ? et en profiter pour vous faire connaître notre ville qu’on aime tant à travers descriptifs et photos.

En effet, il existe de nombreux parcours avec de très beaux endroits à visiter en balade ou en sortie running.

Tout d’abord, dans notre ville labellisée 4 fleurs, nous avons de très beaux parcs valentinois

Le parc Jouvet

Situé en plein cœur de la ville sous l’Esplanade du Champ de Mars et aux abords du Rhône, le parc Jouvet est un des plus beaux jardins publics de la ville (7 hectares). Pour les personnes souhaitant balader et profiter de leur journée, il est très agréable. Beaucoup de monde s’y rend pour promener, pique-niquer mais aussi courir. Pour les enfants, il y a même un manège, un parc de jeux, un petit train et même des animaux (oiseaux, perroquets, poissons, canards, brebis, etc.).

Une des places les plus connues sur Valence est le Champ de Mars avec le kiosque Peynet. Cette place est située face à la gare et au-dessus du Parc Jouvet, une vaste esplanade de 3 hectares.

Le Kiosque de Peynet
Le Kiosque Peynet

En sortant du parc Jouvet par le bas, vous pourrez trouver ces escaliers qui mènent à l’avenue Maurice Faure et pourront vous mener vers le parc des Trinitaires (si vous tournez en haut à droite).

Escaliers extérieur bas du parc Jouvet

Le parc des Trinitaires

Le parc des Trinitaires est un parc agréable, calme, boisé, bordé d’une rivière et d’équipements sportifs de remise en forme. C’est un vrai poumon de verdure. Il se situe à quelques centaines de mètres du Champ de Mars et dans la continuïté du parc Jouvet.

Parc des Trinitaires

Côté sud de ce même parc, on retrouve dans la descente le Théâtre de la Fabrique et les locaux Rock où se mêlent ambiance garage et street-art.

Le parc Valensolles

Ce parc est la suite logique du parc des Trinitaires pour courir vers le Port de l’épervière. Le parc Marcel Paul est d’une superficie de 3,7 hectares. On ne croirait pas autant, n’est-ce pas ?

Le port et le parc de l’épervière

En sortant du parc et en traversant le pont, vous pourrez rejoindre le port de l’épervière (en allant tout droit) ou rejoindre le parc de l’épervière inauguré en juin 2016 (si vous tournez sur la droite après le pont).

Le Port de l’épervière est un port de plaisance situé sur le Rhône à Valence. On peut y admirer plus de 400 bateaux et courir le long du Rhône.

Le Port de l'épervière
Le Port de l’épervière

Le parc de l’Épervière

Depuis quatre ans, le parc de l’Épervière a été réaménagé. La Ville de Valence a souhaité s’attacher à préserver et développer des conditions favorables au maintien de la biodiversité afin de permettre aux espèces de se reproduire et de se déplacer dans un écosystème favorable. Nous avons donc un grand parc de 7 hectares avec un parc ludo-sportif pour les enfants mais aussi un parcours pour courir une boucle d’1,8kms.

Des courses y sont même organisées. En octobre 2019, la course Hope 360 a réuni près de 2000 personnes sur un événement à la fois, festif, ludique et sportif ; un événement porteur d’espoir au profit de projets solidaires. L’événement reviendra sûrement en 2021.

La course inter-entreprise habituellement au plateau de Lautagne devrait également se faire dans ce parc cette année.

Le parc Jean Perdrix

Le parc Jean Perdrix

Situé à Valence-le-Haut, à l’est de la ville, le parc Jean Perdrix est un très grand parc : 26 hectares. Il est facile à repérer, grâce aux deux châteaux d’eau qui se voient de loin. Il a des parcs de jeux et un vaste plan d’eau avec plein de canards.

Dans la basse-ville

Très utile pour faire des séances escaliers car il y en a plusieurs : ici en montant vers la Cathédrale puis en longeant la place de la Pierre ou encore en se rendant vers le Parc Saint-Ruff.

Dans les rues du centre-ville de Valence

Le Chemin des contrebandiers

Chemin des Contrebandiers
Chemin des Contrebandiers

Ce chemin qui est face aux Spahis peut être très sympa pour y courir. Votre GPS ne le trouvera pas. C’est un sentier qui part des Spahis et mène jusqu’au cimetière, un peu moins d’un kilomètre. A éviter le soir pour éviter les mauvaises rencontres mais il est prévu d’être mieux emménagé dans les prochaines années.

Le Plateau de Lautagne

Idéal aussi pour faire des séances côtes, le Plateau de Lautagne se situe dans les hauteurs de Valence. C’est ici qu’était organisée chaque année la course inter-entreprise, une course à pied dédiée uniquement aux entreprises, en relais *4 : 20kms, soit 5kms par coureur.

Les canaux de Valence

Les canaux de Valence sont très présents au sein de la ville. Il existe des circuits que vous pouvez vous procurer à l’Office du Tourisme pour les découvrir. Les principaux se trouvent quartier Chateauvert avec le canal de la Grande Marquise… et le terrain de pétanque.

Vous pouvez aussi trouver un plan et des photos sur ce site : Valence et ses canaux.

Et où courir autour de Valence ?

Le long du Rhône sur la voie verte – via Rhôna

En faisant par exemple le tour des deux ponts (Mistral et pont des Lônes)

Le parc de Lorient à Montéléger

Très beau parc permettant de courir sur des sentiers menant jusqu’à Beauvallon, voire Portes-les-Valence.

Vous cherchez un peu de trail running ?

Voici quelques idées autour de Valence vous permettant de faire quelques sorties trail, des sorties en pleine nature avec un peu de dénivelés mais vous savez dans la région, on est quand même bien servi 😉

N’hésitez pas à regarder sur Strava les différents parcours que font vos amis runners ou rien que les membres inscrits dans notre club “Courir à Valence 26-07” sur Strava.

Crussol (en Ardèche)

Crussol et son amphithéâtre
Le Château de Crussol et son amphithéâtre

Le Château de Crussol est un site historique de 3 hectares à l’intérieur de ses remparts qui raviront les amoureux d’histoire médiéval. Des siècles d’histoire gardés derrière sa forteresse autrefois imprenable. Ses ruines dominent majestueusement la vallée du Rhône.

Crussol
Arrière de Crussol

Idéal pour faire un peu de trail et vous y trouverez de nombreuses possibilités de parcours. Pas très loin aussi, je vous conseille Toulaud, Soyons

Dans le Vercors (en Drôme) :

Peyrus, Pas du Touët, Pas de Saint-Vincent

Barcelonne, Combovin

Vous pourrez pratiquer de beaux parcours trails à Barcelonne (pas en Espagne mais dans la Drôme oui oui). Vous pourrez monter à la Tour de Barcelonne, monter aussi à la Chapelle Sainte Marguerite à Combovin. Faire des boucles de 10kms est largement faisable.

Exemple de parcours

Cet article vous donne envie de visiter Valence et ses alentours ? C’est super ! J’ai réussi mon objectif 😀

Je vous propose aussi de regarder notre film “Courir à Valence 26-07” qui retrace nos différentes sorties 2018-2020. Ainsi, vous pourrez découvrir quelques parcours en images de notre groupe, ça vous donnera peut-être encore plus envie ? 😉 Et je peux vous assurer que durant le confinement (à cause du virus covid-19), ces images nous ont fait du bien et même que nous nous sommes entraînés dessus alors pourquoi pas vous ? 😂

sanddy
Développeur passionné de running
https://www.couriravalence.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *